Qu'est-ce que la sophrologie

 

La sophrologie vient du grec: "SOS" (harmonieux, sain) "PHREN" (psyché, esprit) et "LOGOS" (étude, traité).

"La Sophrologie Caycédienne est la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originale telle que créée en milieu hospitalier puis développée depuis 1960 par son fondateur, le Pr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre" (extrait de https://sofrocay.com/sophrologie/).

 

La sophrologie est une discipline psychocorporelle. Elle consiste en un entraînement basé sur des techniques de relaxation et de détente qui ouvrent à l'écoute de soi, et sur des techniques d'activation du corps et de l'esprit pour retrouver harmonie et sérénité. Elle permet l'équilibre entre nos émotions, notre mental et notre corps, renforçant ainsi notre qualité de vie.

Pour cela, la sophrologie met en oeuvre des exercices de respiration, de mouvements doux et de visualisations positives.

 

La sophrologie, pratiquée de façon régulière, permet d'accéder à nos propres ressources pour dépasser les difficultés du quotidien. Elle aide par exemple dans la gestion du stress, la régulation des émotions, les problèmes de sommeil, les acouphènes, les peurs ou les phobies, les angoisses, la périnatalité, la préparation à un examen ou à une compétition sportive, et bien d'autres encore...

L'avantage de la sophrologie est l'autonomie acquise après un accompagnement par le ou la sophrologue.

En effet, le sophronisant ou la sophronisante (personne qui vient consulter) acquiert progressivement les capacités de pratique en autonomie.

 

La sophrologie c'est:

  • verbal et sans contact physique
  • une technique qui se vit
  • une méthode adaptable à la vie quotidienne
  • apprendre à être bien par soi-même
  • préserver et entretenir son énergie vitale
  • retrouver la liberté d'être soi, en accord avec ses besoins et ses valeurs.

 

La sophrologie est aconfessionnelle et apolitique.